![]() |
C’est en 1960 que l’Ecole de Plongée et d’Etudes Sous-marine (E.P.E.S.) LES TRITONS fut portée sur les fonds baptismaux. Et je dis bien « Ecole » et non « club », car depuis le premier jour des moniteurs étaient présents pour nous encadrer au bassin de Grâce-Hollogne. Les Tritons comptaient alors environ 40 membres et nous étions sous la forme juridique « d’association de fait ». Notre carrière attitrée se trouvait à DONGELBERG. |
L’évolution des choses et l’augmentation du nombre de membres (jusqu’à plus de 150 en 1980) nous conduisirent tout naturellement en 1989 vers une autre forme juridique : l’a.s.b.l. En 2002, après une fracture causée par des points de vue divergents, nous avons retrouvé notre esprit initial et notre convivialité dans des dimensions plus « familiales ». | ![]() |
Bien de l’eau a coulé depuis 1960. Plus de 1300 plongeurs sont passés « en nos murs », parfois pour de longues périodes (51 ans pour le plus ancien). Force est de constater que les activités sous-marines entretiennent la forme physique : notre aîné a dépassé depuis belle lurette les 80 printemps…
Il serait difficile de tout évoquer ici sous peine de saturer le site, d’oublier certains chapitres ou certains « grands » Tritons qui ont marqué le club de leur présence, parfois « remuante » (on est Liégeois ou on ne l’est pas !) mais toujours avec, en toile de fond, une amitié indéfectible et un attachement sans borne à notre club.
Sans parler de la Zélande ou des lointaines expéditions tropicales, rappelons non seulement l’époque « LOOZE », ses célèbres « fricassées » reconstituantes et ses fêtes non moins proverbiales, mais aussi la grande phase « OPPREBAIS » et ses mémorables week-end, moments magiques qui feront remonter à la surface les souvenirs de plus d’un ancien…et inciteront peut-être les nouveaux à se pencher sur notre histoire riche en événements et rebondissements.
Sa Majesté le Roi nous a accordé le titre d’Association Royale le 15 avril 2010.