Brevets de plongeurs
4 brevets de plongeur existent au sein de la et peuvent être délivrés par votre club "Les Tritons".
Ces brevets sont des brevets (Confédération Mondiales des Activités Subaquatiques) reconnus mondialement.
Plongeur P1
Premier brevet de plongeur, un plongeur P1 est un plongeur capable d'utiliser de façon correcte et en toute sécurité tout le matériel de plongée en eaux libres, et prêt à acquérir de l'expérience en eaux libres avec des compagnons de plongée expérimentés. En pratique : après une dizaine de séances en piscine et une dizaine de séances de théorie, les moniteurs estiment le candidat capable de plonger en eaux libres. Dès ce moment il peut plonger en espaces aquatiques ouverts (EAO) encadré par un moniteur. Après 5 plongées encadrées (à 15 mètres maximum) où le candidat doit effectuer quelques exercices très simples, il obtient son brevet de plongeur P1. |
Plongeur P2
Un plongeur P2 est un plongeur autonome ayant acquis une certaine expérience de la plongée en eaux libres et considéré apte à prendre part à des plongées accompagné d'un plongeur d'un niveau supérieur ou du même niveau sous certaines conditions. En pratique : après réussite d'un examen pratique en piscine et d'un examen théorique, sous la supervision d'un jury, le candidat peut entamer une série d'exercices en eaux libres. Certains exercices sont simples (palmage en surface), d'autres plus techniques (remontées). Le candidat doit aussi démontrer son aptitude à diriger une palanquée via deux exercices "DP" (direction de palanquée). Lorsqu'il a complété tous ces exercices en eaux libres, il obtient son brevet P2. |
Plongeur P3
Un plongeur P3 est un plongeur maîtrisant les connaissances, les compétences et l'expérience suffisante pour pouvoir planifier, organiser et effectuer leurs plongées, ainsi que diriger d'autres plongeurs en scaphandre autonome pratiquant la plongée de loisir en eaux libres. Le plongeur P3 guide de palanquée peut contribuer à l'encadrement des élèves et à l'amélioration de la sécurité, mais ne peut évaluer les élèves. Capable de plonger de manière autonome, il doit pouvoir diriger des plongeurs homologués et prendre les mesures de sécurité nécessaires.
En pratique : une fois qu'il a atteint une certaine expérience, le candidat peut entamer une série d'épreuves en eaux libres. Ces épreuves comportent des exercices techniques et de nombreuses "DP". Une fois tous les exercices réussis, le candidat peut présenter un examen pratique en piscine et un examen théorique, sous la supervision d'un jury présidé par un moniteur national extérieur au club. La réussite de ces examens et la possession d'un brevet de secouriste-plongeur (CFPS) sont sanctionnés par la délivrance du brevet P3.
Plongeur P4
Le brevet plongeur P4 valorise une expérience reconnue en situation et ne doit pas être un examen.
En pratique : le brevet P4 est délivré aux plongeurs P3 sur base de certaines conditions (expérience, brevet de secouriste-plongeur, brevet PPA).
Ce brevet ne doit pas être confondu avec l'ancien "P4" qui a été transformé en Assistant-Moniteur
Brevets d'encadrement
Assistant-Moniteur - AM
Plongeur capable de plonger de manière autonome qui désire se consacrer à l'enseignement de la plongée. Il doit pouvoir : – Diriger des plongées dans toutes les eaux fréquentées par des plongeurs belges – Diriger des plongeurs non homologués (excepté les 2 premières plongées) – Effectuer certaines tâches liées à l'organisation de la plongée – Evaluer, sous la délégation d'un moniteur, les épreuves surface des candidats plongeur P1 et P2.
Il est spécifiquement formé pour: – Donner des cours théoriques et piscine sous la surveillance d'un moniteur – Donner des consignes de sécurité et mettre en place un dispositif de surveillance efficace. Il connaît parfaitement les procédures de mise en oeuvre des secours. – Reconnaître tous les accidents et prendre les mesures nécessaires
Moniteur Club - MC
Formateur de plongeurs, Il doit pouvoir exercer les tâches suivantes : - encadrer au niveau de son club - contrôler des épreuves en eaux libres pour tous les niveaux de plongeur - assumer la responsabilité de ses organisations - présider les sessions brevets plongeur P1 & P2 - fonctionner comme jury lors des examens théorique et piscine du brevet plongeur P3 sous la présidence d'un moniteur national et un moniteur fédéral.
Moniteur Fédéral - MF
Le moniteur fédéral est un moniteur club qui a évolué vers un enseignement plus approfondi de la plongée et qui se consacre à la gestion d’écoles de plongée ainsi qu’à l’organisation de sorties plongées importantes (nombre de participants et diversité des lieux). Ses tâches sont : - Gestion d’une école de plongée au niveau de son enseignement, - Organiser les sorties importantes de l’école de plongée y compris des sorties mer, - Présider et évaluer le déroulement des épreuves théorie et piscine d’un brevet de plongeur P3, - Former et évaluer les candidats assistant moniteur lors du stage de formation et évaluation à l’enseignement piscine et théorique, - Relayer les décisions du collège des moniteurs nationaux.
Moniteur National - MN
Le moniteur national est formateur de formateur. C'est le niveau le plus élevé des titres d’instructeurs. Il est le garant de la pérennité de l’enseignement et de son évolution. Il représente la Ligue de par le monde et en défend l’image de marque. Il doit pouvoir exercer les tâches suivantes : En plus de celles de moniteur club et fédéral, - Gérer l’enseignement de la plongée de la Ligue. - Organiser des sorties mer (grand groupe ou lieu inconnu). - Représenter la ligue au niveau national et international. - Assurer l’évolution et l’adaptation de l’enseignement de la plongée. - Former les assistants moniteurs, moniteurs clubs, fédéraux et nationaux. - Evaluer les épreuves du brevet moniteur club, fédéral et national.
Brevets de spécialisation
Plongeur nitrox
Un plongeur nitrox peut utiliser tous les mélanges nitrox jusqu'à 40% d'oxygène.
En pratique : brevet accessible à tous (dès le NB), une formation théorique suivie d'un examen simple et de deux plongées nitrox vous permet d'obtenir ce brevet.
Plongeur nitrox confirmé
Un plongeur nitrox confirmé peut utiliser tous les mélanges nitrox, y compris l'oxygène pur (pour la décompression).
En pratique : accessible à tous les P2 disposant déjà du brevet nitrox, ayant déjà réalisés 5 plongées nitrox dont au moins une à 40m, un cours théorique suivi d'un examen et d'une plongée où une décompression à l'oxygène pur sera réalisée permettent d'obtenir ce brevet.
Certificat Fédéral de Premiers Secours - CFPS
Le brevet CFPS est un brevet de secourisme, qui enseigne principalement les techniques de RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire)
Les connaissances acquises lors du passage du brevet CFPS doivent être régulièrement révisées : il s'agit du recyclage du brevet CFPS, qui doit avoir lieu au maximum tous les 5 ans (2 ans conseillés)
Un plongeur P2 qui désire devenir P3 doit détenir le brevet CFPS. Lors de tous les passages de niveau suivants, le plongeur doit détenir un CFPS en ordre de recyclage
Plongée Profonde à l'Air - PPA
Le brevet PPA a pour but de :
- Faire prendre conscience des dangers et risques supplémentaires rencontrés en plongée profonde à l'air, - Familiariser les candidats PPA avec les techniques spécifiques de la plongée profonde à l'air et à pratiquer la décompression lourde, - Faire prendre conscience de la nécessité d'organiser une sécurité renforcée et de l'importance d'une planification adaptée à la plongée profonde, - Présenter les problèmes liés au matériel ou à la configuration de celui-ci, - Faire prendre conscience de la nécessité d'adopter un comportement adapté.
En pratique : le brevet PPA est accessible aux plongeurs P3. Sans ce brevet la profondeur d'évolution d'un plongeur P3 est limitée à 40m, avec ce brevet la limite recommandée est de 60m.
Un plongeur P3 qui désire devenir P4 ou AM doit détenir le brevet PPA
Qualification "vêtement étanche"
Cette qualification permet d'exécuter les différents exercices de remontées prévus aux différents brevets avec un costume étanche (sauf un des exercices de remontée exigé pour le MC).
Il n'est pas nécessaire de détenir cette qualification pour simplement plonger avec un costume étanche.